Thibaut CLERC en BTS Professions Immobilières

2018

Comment es-tu arrivé dans ton entreprise ?

C’est grâce à UNIVERIA que j’ai trouvé une alternance, un job dating a été organisé par l’école avec le groupe JACOB BOYER TORROLLION IMMOBILIER. Entre le moment où j’ai commencé à chercher une entreprise et le moment où j’ai trouvé, l’école m’a accompagné dans mes démarches et a transmis ma candidature à ses contacts de son côté. Je ne me suis pas senti seul dans cette recherche.

Quel intérêt d’évoluer en agence/entreprise pour cette formation ?

L’immobilier est un vaste domaine et il y a certaines différences entre la théorie et la pratique. J’ai pu le voir lors de ma première année, il y avait quelques disparités entre ceux qui comme moi étaient en alternance et ceux en formation initiale.

L’alternance est un moyen qui permet d’apprendre énormément et il y a beaucoup à savoir dans l’immobilier. Pour cette formation c’est un avantage d’évoluer en agence car la théorie est plus facilement assimilée.

Peux-tu nous décrire rapidement tes missions ?

Lors de mon alternance j’ai pu occuper deux postes différents :

  • Commercial location : mes principales missions étaient d’écrire les annonces des biens, prendre les biens en photo, poser des panneaux, recevoir les clients en agence, faire visiter les biens, réceptionner les dossiers des clients, faire signer les baux de garages.
  • Gestionnaire location : mes principales missions étaient de faire signer les baux d’habitations, suivre les travaux en cours, traiter avec les propriétaires, faire les restitutions de dépôt de garantie, traiter les préavis.

J’ai eu également la chance de me voir confier la mission de créer un book sur la prise gestion en total autonomie. Ce book a par la suite été transmis à l’ensemble des 110 collaborateurs du groupe.

Pour toi quelles sont les qualités nécessaires pour mener à bien tes missions ?

Il faut avoir un bon relationnel, c’est vraiment primordial car on est constamment en contact avec la clientèle. De plus il faut être organisé et avoir le sens des priorités car certains dossiers sont plus urgents que d’autres. Il faut également s’affirmer en prenant des initiatives.

Un conseil à donner à un futur alternant intéressé par ce secteur ?

Il faut savoir apprendre de chaque personne qui nous entoure dans l’agence car elles ont toutes quelques choses à nous apporter et il faut être investi et organisé dans son travail.

Que t’a apporté cette expérience pour ton avenir professionnel ? Et la suite … ?

Cette expérience m’a permis de gagner en autonomie et en maturité, se fut très enrichissant et professionnalisant. Pour la suite, je souhaite travailler dans la promotion immobilière soit en tant que développeur foncier soit responsable de programme immobilier, c’est vraiment ce domaine de l’immobilier qui m’intéresse car c’est là que l’on créé du cadre de vie.

Comment as-tu vécu ta formation à Univeria ?

J’ai été très agréable surpris, je m’attendais à trouver une relation professeur élève avec les formateurs et ce ne fut pas du tout le cas. Les formateurs ne nous considèrent pas comme des élèves mais comme des futurs professionnels de l’immobilier, c’est pourquoi nous avions une relation de professionnel à professionnel ce qui est beaucoup plus enrichissant selon moi. J’ai vraiment eu le ressenti que les formateurs aimaient transmettre leur savoir, ils m’ont beaucoup apporté et pas seulement des connaissances en immobilier.

Promotion : 2018

Ecole : Univeria Grenoble

Les dernières actualités
Shepard Fairey
waaaaaarm up
Nos BBE Design Graphique à la Maison de l’International de Grenoble
Maison De L'international De Grenoble
Nos BBE Design Graphique avec l'UNICEF
sortie arboretum