Siham en BTS Professions Immobilières

2018

Nous avons rencontré Siham, étudiante en BTS Professions Immobilières, afin de lui poser quelques questions sur son parcours et son alternance.

Comment es-tu arrivée dans ton entreprise ?

Après plusieurs mois de recherche j’ai finalement été embauchée au sein du groupe Immosquare. Ce contact m’a été donné par mon conjoint. Dans le cadre de la recherche de contrat de professionnalisation, le réseau est très important.

Quel intérêt d’évoluer en agence/entreprise pour cette formation ?

Il est primordial d’avoir une expérience sur le terrain et c’est pourquoi dans la formation initiale, deux stages sont obligatoires. En effet, quelle que soit la formation, la théorie s’éloigne toujours un peu de la pratique, mais dans notre formation ce n’est pas tout, la pratique permet réellement de parfaire ses connaissances, et d’appréhender le contact avec les clients. L’immobilier est un champ très vaste, on en apprend tous les jours.

Peux-tu nous décrire rapidement tes missions ?

J’ai eu la chance d’intégrer les 3 services du groupe Immosquare : la transaction, l’administration de bien et la location. Depuis Octobre 2017, je travaille exclusivement en tant que Gestionnaire Location. Je m’occupe de la vie des baux, de la mise en publicité à la signature du bail, ainsi que des préavis et restitution de dépôt de garantie.

Pour toi quelles sont les qualités nécessaires pour mener à bien tes missions ?

Personnellement, je pense que la rigueur et l’organisation sont primordiales.

Un conseil à donner à un futur alternant intéressé par ce secteur ?

La patience, car au début nos tâches quotidiennes en entreprise ne sont pas toujours très passionnantes, néanmoins en montrant sa motivation et en prenant des initiatives on finit par se faire une vraie place dans l’entreprise. De plus, il faut être organisé(e) pour mener à bien le travail en entreprise et l’aspect scolaire.

Que t’a apporté cette expérience pour ton avenir professionnel ? Et la suite… ?

Cette expérience est très professionnalisante et elle nous fait gagner en maturité. Dans mon cas, elle m’a aussi permis de me rendre compte de ce que j’attendais réellement de mon travail au quotidien. Pour la suite, je souhaite intégrer un organisme de bailleur social puis faire une validation d’acquis dans quelques années afin de passer un diplôme d’état de Conseillère en économie social et familiale.

Promotion : 2018

Ecole : Univeria Grenoble

Les dernières actualités
Le lexique de la communication
Le lexique de la communication
Retour sur Fitdays
Sortie à la Maison de l'architecture
Musée de l'Ancien Evêché
FITDays