Formation éducation thérapeutique du patient à Univeria Grenoble auprès des BTS Diététique

2019

Baptiste BARJHOUX, je suis pharmacien et éducateur sportif de formation, je suis actuellement directeur du réseau de santé RESIC38.

Ce réseau a pour but de soutenir le parcours de santé des patients insuffisants cardiaques chroniques de l’Isère par le biais de la coordination de soin et de les accompagner dans leur parcours de vie via des actions d’éducation thérapeutique.
Le RESIC38 est une structure affiliée à la maison des réseaux de santé de l’Isère (MRSI) qui comporte une plateforme de coordination de soin, 5 réseaux de santé, 9 programmes d’éducation thérapeutique et un pôle ETP.

A l’instar de l’unité transversale d’éducation thérapeutique du patient (UTEP), le pôle ETP de la MRSI anime des formations à destination des soignants, notamment dans le domaine de l’éducation thérapeutique.

Cette formation, devenue quasiment incontournable dans bon nombre de professions lorsque l’on souhaite travailler en structure (cliniques, réseaux de santé…) est un prérequis essentiel pour pouvoir participer à des programmes d’éducation thérapeutiques (80% de ceux-ci étant portés par des structures hospitalières).
Au-delà du diplôme validant, il s’agit de découvrir la démarche ETP et trouver ses marques dans une approche centrée sur le patient en tant que personne et non pas sur sa maladie uniquement, avoir une vision plus large du contexte de vie et des problématiques des patients afin de répondre au mieux à leurs aspirations et à leurs priorités du moment… « Être dans la vraie vie des malades » et non pas uniquement dans un discours calqué aux recommandations sanitaires et médicales. C’est en se plaçant dans une posture éducative et en créant du lien au sein du réseau de professionnels de santé du patient (mais aussi ceux du secteur médicosocial) que la prise en charge du patient devient un accompagnement pertinent et adapté de la personne.

L’action de formation par la MRSI des professionnels de santé au niveau 1 d’éducation thérapeutique (alias « 40h ETP ») est traditionnellement destinée à des groupes pluriprofessionnels et d’expériences plurielles. Cette année, nous avons décidé pour la première fois d’ouvrir cette filière à un groupe d’étudiants et de jeunes professionnels exclusivement diététicien au sein du BTS porté par Univeria. L’enjeu étant de savoir si la pertinence de la formation était préservée dans ce format (jeunes personne peu rompues au contact des patients, profession unique).
De mon point de vue comme de celui des formateurs du BTS et des étudiants, le pari est gagné !
Les retours des maîtres de stage, le temps de partage entre les étudiants, l’évaluation des formateurs a été unanime : cette formation permet aux étudiants d’être à l’écoute des patients, de se positionner de manière moins verticale (sachant-apprenant). J’ai pour ma part été impressionné par le degré de maturité et de recul sur « la manière de soigner » qu’exprimaient les étudiants. Je confirme par cette expérience mon sentiment que cette formation à toute sa place dans le cursus initial des étudiants du BTS diététique à Univeria (ce qui est déjà le cas pour bon nombre de pharmaciens, infirmiers et enseignants en activité physique adaptée).
Nous continuerons donc l’aventure cette année à venir… »

Les dernières actualités
Shepard Fairey
waaaaaarm up
Nos BBE Design Graphique à la Maison de l’International de Grenoble
Maison De L'international De Grenoble
Nos BBE Design Graphique avec l'UNICEF
sortie arboretum
Voir la formation