Anthony C. en MASTER de Manager des Opérations Logistiques Internationales

2018

Je m’appelle Anthony C., 24 ans, j’ai obtenu un bac STG en 2012, n’ayant pas trouvé ma voie directement, j’ai décidé de travailler dans divers entreprises après le bac, et c’est ainsi que j’ai découvert le monde du Transport et de la Logistique. N’étant clairement pas destiné à faire de grandes études, mais avec tout de même l’envie de monter et grandir dans ce secteur, je me suis inscrit dans la promotion 2014/2016 du BTS TPL à Univeria, en alternance. Aujourd’hui, je termine mon MASTER de Manager des Opérations Logistiques Internationales.

Le BTS TPL en alternance a été pour moi la façon de conjuguer au mieux la formation avec la pratique. N’ayant jamais été très doué pour les cours, le fait d’être à la fois sur le terrain et d’apprendre les techniques de bases de ces métiers (tout en touchant un salaire) a été pour moi le meilleur des compromis. Francine Emery, formatrice référente de la formation, est très attentive à ses élèves et nous accompagne du mieux qu’elle le peut au jour le jour, en essayant de nous transmettre sa passion pour le secteur (Chose qu’elle a réussie pour ma part). Les cours sont divers et variés (Transport, routier, aérien, douane, logistique, management, anglais…) et permettent d’apprendre les bases de ce secteur!

On me demande souvent ce que je fais dans la vie, quand je réponds que je suis dans la logistique et le transport, on me regarde avec de gros yeux, « Tu conduis des camions ?». NON !

La logistique est un secteur diversifié qui regroupe de nombreux services dans l’entreprise. Achat, production, transport, douane, gestion des stocks, logistique, méthodologie et processus, amélioration continue, qualité, hygiène, sécurité, SAV…

Tous ces métiers-là, c’est de la logistique ! Et le BTS TPL permet d’acquérir un bagage suffisant pour en sortir en devenant technicien (ou agent de maitrise) dans un de ces métiers.

Pour ma part, l’alternance a été le meilleur moyen de faire des études tout en mettant un pied dans le monde professionnel…

Après le BTS à Univeria, d’un commun accord avec mon entreprise d’accueil, j’ai décidé d’enchainer sur un BACHELOR Responsable Supply-Chain en alternance, où je suis devenu Stock Manager, nous gérions le stock des agences à distance avec mon tuteur, un rôle de conseil envers les approvisionneurs des agences et plus globalement de maintenir l’ensemble des stocks de l’entreprise à son niveau le plus efficient.

Puis, depuis 2017, MASTER MOLI également en alternance chez UPS, où je suis OMS (Operations management specialist), en charge donc de l’analyse des résultats des opérations et de l’amélioration continue des prestations d’UPS pour la région Rhône-Alpes. Nous recevons donc les résultats de la veille chaque matin, mon rôle est de faire parler les chiffres et de mettre en place des plans d’actions pour améliorer constamment ces résultats. En parallèle des missions quotidiennes, je suis chef de projet sur des projets de développement en interne.

Après mon MASTER, je souhaiterais intégrer un poste en ingénierie logistique, ou intégrer un cabinet de conseil en Supply-Chain. Trouver des solutions efficientes aux problèmes logistiques que peuvent rencontrer les entreprises de tous secteurs confondus est ce qui me passionne. La logistique est un secteur fascinant, notamment en raison des nouveaux défis quotidiens et futurs qu’elle peut représenter. Livrer un service ou un bien de qualité, dans le meilleur délai possible, au moindre coût, tout en respectant les contraintes sociales, sociétales et environnementales grandissantes…

Voilà ce qui représente au mieux le défi que nous essayons de relever chaque jour !

Promotion : 2018

Ecole : Univeria Grenoble