Disponible en :Initial (Formation classique) |Alternance
Durée :1 an
Informations diplôme :

La certification « Responsable de projet Marketing et Communication » est une formation professionnalisante qui permet d’obtenir un titre certifié niveau II reconnu par l’Etat (Titre Certifié Niveau II RNCP paru au JO du 05/08/2017).

Rythme de la formation : Alterné = 1 semaine en formation/3 semaines en entreprise

  • sous statut étudiant/stage alterné ; soit 12 semaines minimum en entreprise pendant l’année de formation.
  • sous statut salarié/contrat de professionnalisation ;
  • possibilité en Formation Continue
  • Nombre d’heures de formation : 490 h

Objectifs de la formation d'un an post bac +2.

Objectifs: 

Le Bachelor Marketing Communication forme les futurs Responsables de Projets Marketing Communication qui évoluent chez l'annonceur, en agence, dans les médias ou dans le secteur non-marchand.

Les missions du responsable de projet marketing communication sont définies dans le cadre de la stratégie d’entreprise ; elles découlent donc d’un ensemble de décisions et de réflexions visant la rentabilité et/ou la pérennisation de l’organisation dans laquelle il évolue. La stratégie d’entreprise est décidée par l’équipe dirigeante de l’organisation dans laquelle, le Manager du Marketing et /ou de la Communication est un acteur influent.

Le RPMC déclinera la stratégie marketing et communication et mettra en œuvre ses compétences essentiellement dans deux domaines :

  • Le marketing dont l’objectif général est de créer et d’entretenir un lien avec les différentes cibles de l’organisation, qu’elle soit commerciale, publique, associative ou humanitaire.
  • La communication dont l’objectif est de décider de la prise de parole de l’organisation et/ou de la marque.

Les évolutions des techniques du marketing et de la communication, en particulier le digital, ont engendré de profonds bouleversements dans l’organisation des services. Ceci s’observe par exemple dans l’organisation des chaînes décisionnelles sur lesquelles on peut observer une tendance au décloisonnement des services et à la mise en commun des compétences marketing et communication.

Face à ces évolutions le responsable de projet marketing communication doit avoir la double compétence marketing et communication. Au sein du service marketing communication le RPMC pourra déployer ses compétences et les mettre au service de l’organisation en assurant la veille stratégique, la gestion et le suivi des projets.

Bachelor Marketing Communication - formation d'un an post bac +2 : la formation en détail

Programme de Formation

Programme de la formation d'un an post bac +2.

UC 1 ANALYSE DE MARCHÉ & STRATEGIE MARKETING

  • Marketing analytique
  • Veille projective
  • Marketing stratégique
  • Marketing opérationnel

PROJETS

UC2A MARQUES ET STRATEGIES DE COMMUNICATON

  • Plan de communication et stratégie de marque
  • Stratégie multicanale et promotion des ventes
  • Communication évènementielle
  • Achat de prestations créatives et design graphique

PROJETS

UC2B STRATEGIE DIGITALE

  • Outils digitaux
  • Community management & social media
  • Trafic management & Google analytics

PROJETS

UC3 PILOTAGE DE PROJETS

  • Techniques et outils de gestion de projet
  • Business plan

PROJETS

UC4 GESTION FINANCIERE, ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES PROJETS

  • Droit de la communication et des contrats
  • Négociation commerciale

ETUDE DE CAS

UC 5 PRATIQUES ET METHODES PROFESSIONNELLES

  • Communication professionnelle
  • Business English
  • Oral professionnel Rentrée Evaluation (contrôle de fin de modules, études de cas, examens de fin d’année, soutenance)

Supports pédagogique de la formation d'un an post bac +2.

Supports pédagogiques: 

L’équipe pédagogique :

Les formateurs et intervenants professionnels sont tous experts dans leurs domaines. Ils vous accompagnent tout au long de votre apprentissage.

Poursuivez vos études après la formation d'un an post bac +2.

Poursuite d'études: 

Le détenteur du titre RNCP Responsable de Projets Marketing Communication a vocation à occuper un poste immédiatement à l’issue de sa formation.
Les candidats désireux d’acquérir des compétences supplémentaires peuvent poursuivre dans le cycle expert et préparer le Mastère Professionnel Marketing Communication en vue d'obtenir un titre RNCP de niveau I reconnu par l'Etat (BAC +5).

Informations Pratiques

Comment être admis à la formation d'un an post bac +2 ?

Conditions d'admission: 

BAC +2 ou titre certifié niveau III validé ou VAIT (Validation des Acquis pour Intégrer un Titre) selon expérience dans l’univers marketing, de la communication ou du commerce si bac +2 non validé.

Dossier + entretien

Métiers Visés

Les métiers visés après la formation d'un an post bac +2.

Cette formation qualifiante et de niveau reconnu par l’Etat de Marketing Communication vous mène aux métiers suivants :

  • Responsable marketing
  • Responsable communication
  • Responsable des relations publiques
  • Responsable éditorial
  • Responsable de projets événementiels
  • Responsable de marque
  • Chef de publicité
  • Responsable web marketing
  • Community manager…

Les qualités requises pour réussir la formation d'un an post bac +2.

Qualités requises: 

Certaines qualités sont requises :

  • Sens de la relation, de l’écoute et de la communication
  • Organisation, rigueur et esprit d’initiative
  • Esprit créatif, capacité à convaincre, à négocier et à travailler en équipe