Financez vos études

Vous êtes ici

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié.

Il s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d'emploi de 26 ans et plus, aux bénéficiaires du RSA, ASS, AAM et aux personnes ayant bénéficiées d'un contrat aidé.

La durée du contrat est comprise entre 6 et 12 mois, voire 24 mois selon le cas.

Ce contrat comporte une formation en alternance dans l'Ecole pour une durée minimale de 15 à 25% du temps de travail (la proportion de formation peut être supérieure dans certains cas, le minimum étant de 150 heures), et une formation professionnelle en entreprise.

Tout au long de votre parcours de professionnalisation, vous êtes accompagné par un tuteur choisi par votre employeur.

La convention de formation alternée allie comme le contrat de professionnalisation une formation théorique et une formation pratique au sein d'une entreprise d'accueil où le jeune est stagiaire dans le cadre de la préparation d’un diplôme d’Etat ou d’un titre certifié.

La convention de formation alternée prend la forme d'un contrat d'études (statut étudiant). Ce contrat est accompagné d'une convention de stage conclue entre le jeune, l'entreprise d'accueil et le centre de formation.

Qu’est-ce que le CPF ?

Le CPF remplace le DIF (droit individuel à la formation) depuis janvier 2015. Les heures non consommées au titre du DIF peuvent être utilisées pendant cinq ans dans le cadre du nouveau compte.

Le compte personnel de formation est une nouvelle modalité d’accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale (promulguée le 05/03/2014).

La période de professionnalisation a pour objectif de favoriser, par des actions de formation, le maintien dans l'emploi de salariés en contrat à durée indéterminée (CDI).

Les publics

Tout salarié en CDI :