Le tourisme : un secteur bouillonnant

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22juin2018
secteur tourisme

Au sein de l’économie d’un pays, comme la France notamment, le tourisme est l’une des variables prépondérantes dans la mesure de sa bonne santé. Elle représente en effet une part considérable du PIB. Par exemple, en 2015, la consommation touristique représentait 7% du PIB français, ce qui équivaut à près de 160 milliards d’euros. En France, le tourisme est d’une telle ampleur qu’il en fait le pays qui accueille le plus de touristes, à travers le monde !

Le tourisme, un secteur en pleine mutation

Alors que les politiques nationales et internationales évoluent, elles entraînent une mutation du secteur touristique, qui est aujourd’hui effervescent. Essentiel dans la dynamique d’un pays comme la France, le tourisme a un rôle clé, qui prend de plus en plus de place dans le quotidien des ménages. En effet, l’arrivée de l’euro qui facilite les échanges, ou encore le low cost qui gagnent du terrain ne font qu’accroitre très rapidement l’importance de la consommation touristique.

Par ailleurs, comme nous l’apprend le site economie.gouv.fr, plus de 84 millions de personnes ont visité la France en 2015 ! Avec les transports, l’hébergement et la restauration parmi les plus grandes sources de dépenses, la consommation touristique s’élevait à près de 160 milliards d’euros. N’hésitez pas à retrouver les autres statistiques toutes aussi intéressante directement sur le site du gouvernement.

En termes de métiers, le secteur du tourisme représente plus de 1,20 millions de salariés, dont les activités qui dominent sont :

  • La restauration traditionnelle,
  • Les transports non urbains,
  • La restauration rapide,
  • L’hôtellerie,
  • Les parcs d’attractions et les services récréatifs,

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Le digital : un bouleversement des pratiques

La numérisation du monde de l’entreprise et de ses métiers touche également le domaine du tourisme. Le digital vient modifier les pratiques, que ce soient celles des consommateurs ou celles de professionnels. Aujourd’hui, les réservations sur internet sont le nouveau Graal des agences de voyage et la concurrence est rude, les avis en ligne deviennent les nouveaux lieux d’appréciation de référence, les comparateurs tarifaires sont de plus en plus nombreux, etc.

Pour les entreprise, l’arrivée du digital est une aubaine, car il permet de faciliter l’appréciation des coûts, ou de segmenter plus facilement et précisément les bases de données clients, et donc de mieux cibler les offres. Ces offres bénéficient d’ailleurs d’une communication multicanale : emailing, newsletter, réseaux sociaux, retargeting, etc. La vague numérique démultiplie les points de contact entre marque et consommateur.

Vers une évolution structurelle des métiers

Les métiers du tourisme sont, avec la transformation digitale, désormais à la frontière de plusieurs activités à la fois complémentaires et totalement différentes : hôtellerie, restauration, transport, culture, loisir, etc, se mélangent à ceux du marketing. Les pratiques numériques viennent donc cristalliser un socle commun et lier tous ces métiers. En effet, que ce soit la compréhension du client, l’expérience utilisateur ou la présence sur les réseaux sociaux : toutes deviennent des composantes essentielles aux nouveaux métiers du tourisme.

Enfin, ceci engendre une évolution de la structure du marché qui va dynamiser le marché de l’emploi. Car outre les métiers traditionnels, comme conseiller voyage ou gestionnaire de site, viennent s’ajouter ceux plus récents et à venir, comme yield manager ou data scientist. Car tous trouvent leur place dans le milieu du tourisme qui ne cesse de se complexifier et s’enrichir.

La journée mondiale du tourisme

Le site diplomatie.gouv.fr, pour la journée mondiale du tourisme, a mis en scène des données chiffrées qui viennent compléter cet article. Vous avez dorénavant toutes les clés pour mieux comprendre l’importance du tourisme en France, son évolution et les conséquences pour le PIB tout comme le marché de l’emploi.

Et si vous souhaitez vous orienter vers une carrière dans les métiers du tourisme, faites un tour sur notre fiche de formation BTS Management hôtellerie-Restauration.