Quels sont les enjeux de la formation RH en 2018 ?

Vous êtes ici

08juin2018
etude formation rh

Une récente étude, menée par Topformation.fr, et réalisée auprès de 2 500 professionnels de la fonction RH, révèle les tendances du département des ressources humaines dans l’achat des formations professionnelles. Quels sont les freins à l’achat et les enjeux pour aller vers plus de pédagogie dans l’entreprise ? Tout est expliqué dans le baromètre, et c’est très enrichissant !

La place de la formation dans la gestion administrative

D’après le baromètre, la gestion administrative de la formation aurait un poids de 25% dans le quotidien des salariés chargés des ressources humaines. C’est considérable ! Et parmi eux, plus de 20% souhaitent que l’entreprise mette en place des solutions pour alléger le temps qui lui est dédié.

Si ce temps en venait à être libéré, les professionnels des ressources humaines aimeraient le consacrer, en priorité, à « plus de dialogue et d’accompagnement des salariés » pour 43% d’entre eux. La fonction RH se recentre donc de plus en plus sur l’humain, et le place parmi ses objectifs prioritaires.

etude formation rh

Quelle contrainte pour la formation en entreprise ?

A notre grande surprise, ce n’est pas le coût qui s’impose comme la principale contrainte à la mise en application de formations en entreprise. Il s’agirait plutôt du retour sur investissement des formations. Avant d’investir, il faut en effet prévoir un plan de formation qui entend analyser l’ensemble des besoins des salariés, de façon individuelle, ainsi que de l’entreprise sur ses objectifs à moyen-long terme.

Le retour sur investissement est une clé de la formation en entreprise, mais la frilosité des dirigeants pourrait s’expliquer par l’inconnu qui se cache derrière les formations. Les salariés seront-ils plus efficaces ? Augmenteront-ils leur productivité ? En sortiront-ils enrichis ? Tant de questions qui peuvent faire douter, et deviennent des obstacles, pour les dirigeants RH, à mettre en place des formations en entreprise.

etude formation rh

Formation en entreprise, pour quels objectifs ?

L’étude conclue par une note très intéressante, qui met en lumière les objectifs de formation. Ils sont classés par ordre d’importance, aux yeux des responsables des ressources humaines :

  • Développer des compétences dans les domaines spécifiques des salariés à 89,8%
  • Être en adéquation avec les nouveautés liées au secteur d’activité de l’entreprise à 65,3%
  • Être en adéquation avec les formations obligatoires à 52 %
  • Augmenter la productivité et la satisfaction au travail à 33,7%
  • Réduire le taux de rotation du personnel à 6,1%

etude formation rh

Formez-vous aux métiers des ressources humaines