Le lexique de la communication : 9 mots à connaître

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05oct2018
lexique communication

Tout étudiant en communication et marketing qui se respecte se doit de connaître les mots basiques de la communication, du marketing et du digital. On vous en présente neuf, pris au hasard et qui sont essentiels à assimiler pour votre réussite en entreprise.

Alors, connaissez-vous …

Storytelling

Le storytelling, c’est la nouvelle arme de communication massique des marques et des entreprises. Raconter une histoire est devenu indispensable pour réussir à vendre ses produits. Il est indispensable de contextualiser, de faire vivre son produit à travers des personnages. C’est par exemple le cas avec la pub Volkswagen « Rien », ou les nombreuses scénettes familiales que l’on peut voir à la télé : Nutella, Joker, Orange, etc.

Brainstorming

Le brainstorming, où la tempête des cerveaux, c’est un concept marketing qui consiste à favoriser le travail en équipe, en incluant chaque membre dans le processus créatif. Ainsi, en petit ou grand groupes, chaque individu émet ses idées ou hypothèses sur le sujet, et chacune des idées évoquées est notée quelque part. Ensuite, avec l’ensemble des idées, on les retravaille en groupe, on en émet d’autres, et ainsi de suite jusqu’à aboutir à un rendu cohérent, créatif et qui répond à la problématique de départ.

E-réputation

L’e-réputation d’une marque, c’est plus simplement son image auprès du public. Cela correspond donc à ce qui est dit sur cette marque, et comment on la perçoit. Cela passe donc par les réseaux sociaux, le site internet, le blog d’entreprise, les avis laissés sur Google et les forum, etc. Il y a ainsi une part d’image maîtrisée, et une autre subie, notamment par les internautes et les médias. On retient par exemple facilement le traitement des employés de la marque Amazon, qui ne renvoie pas toujours une très bonne image de l’entreprise.

Top of mind

Lorsqu’on parle de notoriété, spontanée ou assistée, le top of mind correspond à une marque citée en première position par les individus sondé. Par exemple, lors d’un focus group, si vous demandez aux personnes focus group de vous citer des marques de voitures et que les réponses sont celles-ci :

  • Sondé 1 : BMW
  • Sondé 2 : BMW
  • Sondé 3 : Citroën
  • Sondé 4 : BMW
  • Sondé 5 : Suzuki

Ici, le marque top of mind est BMW, car elle vient en première position dans l’esprit des consommateurs. Evidemment, ce genre de sondage s’effectue à grande échelle pour que le résultat puisse être exploitable.

Body-langage

Le body-langage, aussi appelé communication non-verbale, correspond à votre gestuelle, tout simplement. Il faut savoir que la communication non-verbale est très évocatrice et impacte le sens de vos discours. Les gestes ont souvent une signification, et peuvent influencer les sentiments de votre auditoire. Par exemple, lors d’un entretien, croiser les bras signifie un mouvement de recul et d’inconfort, bouger sans cesse sur son siège évoque le stress, ne pas sourire à son interlocuteur donne une image renfermée et peu sociable, etc.

SEO

Le SEO, c’est le nerf de la guerre des stratégies digitales. Il correspond au référencement qualifié de naturel d’un site web. Autrement dit, c’est la capacité d’un site à se placer dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Il s’agit donc de définir une stratégie de mots clés, en amont, et de capitaliser dessus lors de la construction du site. On parle de plus en plus de longue traîne, qui fait référence à des expressions plus que des mots isolés. Le SEO est une branche de métier pleine d’avenir et les entreprises sont à la recherche de talents capables de s’adapter aux nouveaux diktats du web !

ROI

On parle de ROI pour parler de retour sur investissement. Plus grossièrement, le ROI pose la question : est-ce que cette action m’a rapporté de l’argent, ou a –t-elle été rentable d’une quelconque manière ? Il existe évidemment de nombreux indicateurs à mettre en place en fonction de l’action menée et des objectifs définis. Si vous réalisez un événement, le ROI peut correspondre au nombre de personnes qui sont venues, aux ventes réalisées sur place, au nombre de fiches contact récupérées, etc. Tout dépend de la nature de l’événement et le but que vous vous étiez fixé.

Inbound marketing

L’inbound marketing, c’est une stratégie de communication digitale qui consiste à miser sur la diversité des contenus proposés à son audience. Dans le principe, il s’agit d’anticiper les besoins en proposant régulièrement des sujets qui sont susceptibles de l’intéresser. Ainsi, il s’agit de développer des contenus comme des livres blancs, des infographies, des tutoriels vidéos, des études de cas clients, etc.

Reach

Le reach, en communication, c’est la portée d’une action. Cette action peut être une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux, un spot radio, un spot TV ou même une simple publication sur Facebook. Le reach correspond donc tout simplement au nombre de personnes qui vont être atteinte par votre ou vos message(s).

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