Interview avec Nathalie Royer, Diététicienne-Nutritionniste

Vous êtes ici

21sep2018
dieteticienne-nutritioniste

Nathalie Royer est à la fois enseignante au sein de notre BTS Diététique, et diététicienne-nutritionniste professionnelle. Elle nous livre quelques facettes de son métier ainsi que des conseils pour les étudiants qui voudraient se lancer dans cette voie passionnante.

Bonjour, est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m'appelle Nathalie Royer, je suis enseignante en BTS Diététique au sein d'Univeria depuis 1990, et j'exerce la profession de diététicienne-nutritionniste depuis 1981.

Pouvez-vous nous parler de votre métier et vos missions quotidiennes ?

J'ai choisi d'exercer mon métier en activité libérale. Au quotidien, cela peut se résumer par la prise en charge de patients ayant différentes pathologies, ainsi que par des vacations dans différentes structures comme le Foyer d'Accueil Médicalisé et l'EHPAD par exemple. Par ailleurs, j'interviens également pour faire des formations, organiser des ateliers, animer des activités autour de la diététique, etc.

Quelles qualités faut-il pour occuper cette fonction ?

D'après mon expérience, les qualités essentielles pour occuper la fonction de diététicienne-nutritionniste sont l'écoute, l'adaptabilité, le sens de la négociation, de bonnes connaissances scientifiques de base, ainsi que beaucoup de volonté et une capacité à se former tout au long de sa carrière.

Pourquoi avoir voulu lier votre profession au rôle d’intervenant au sein d'Univeria ?

Ce qui m'a vraiment intéressé dans l'enseignement au sein d'une école comme Univeria, c'est avant tout le partage de mon expérience professionnelle ainsi que de mon plaisir à faire ce métier. Cela m'oblige aussi à mettre à jour mes connaissances afin de les transmettre aux étudiants.

Qu’attendez-vous de jeunes diplômés qui voudraient suivre votre voie ?

Pour se lancer dans la voie de la diététique, cela demande beaucoup de travail, de la rigueur dans leur démarche, et du respect pour les personnes qu'ils rencontreront dans leurs activités professionnelles.

Un conseil à donner aux étudiants ?

Si j'avais un conseil à leur donner, ça serait ne pas se décourager devant le travail attendu car le métier de diététicien est un beau métier !

Un mot pour la fin ?

Que les étudiants deviennent des collègues avec qui j'aurai plaisir à travailler !