Focus sur l'alternance en agence d'intérim

Vous êtes ici

24fév2017
Focus sur l'alternance en agence d'intérim

L’alternance dans les agences de Travail Temporaire est très formatrice. Les postes sont nombreux et requièrent le plus souvent une très grande polyvalence: assistant de gestion, chargé de recrutement en intérim, consultant en recrutement CDD/CDI…
Illyès, étudiant en Mastère « Manager des Ressources Humaines » et alternant chez Manpower vous partage son expérience et les qualités à avoir pour décrocher un stage ou une alternance dans ce secteur d’activité.

Comment êtes-vous arrivé chez Manpower ?

Dans la cadre de mon stage obligatoire que je devais effectuer pendant mon année en Bachelor CGRH, j'ai intégré l’agence Manpower à Bourgoin-Jallieu. Ma candidature a été retenue grâce à la recommandation de Mme SERRU, Responsable des formations RH à UNIVERIA. L'expérience ayant été concluante, autant pour moi que pour la direction de Manpower, il m'a été proposé un contrat de professionnalisation pour mon entrée en Mastère "Manager des Ressources Humaines" en septembre 2016.

Quel intérêt d’évoluer en agence d’Intérim pour une formation en RH ?

En intérim, la polyvalence des actions et missions à mener nous permet d'aborder plus ou moins directement toutes les spécialités présentes dans l'univers des RH. Pour le placement, l'axe recrutement est primordial : le contenu de ce module en formation l'accompagne très bien et répond aux attentes de l’entreprise.

Pouvez-vous nous décrire vos missions ?

Au sein de Manpower, je gère tout le recrutement externalisé en CDI/CDD des entreprises clientes : je recueille le besoin auprès du client, je diffuse les annonces d'offres d'emploi, j’effectue tout le sourcing des candidats et les entretiens de recrutement, jusqu'au placement et suivi du candidat retenu dans l'entreprise.

Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires et/ou attendues pour mener à bien vos missions ?

Il faut être curieux sur les métiers et le marché de l’emploi en général. Il faut savoir gérer son stress, être méthodique. Il faut savoir trouver le juste milieu entre rapidité et efficacité car la notion d’objectif est importante. Travailler sur sa confiance en soi et sa communication permet, à la fois de rassurer et convaincre l’entreprise, mais aussi le candidat que l’on accompagne.

Y avez-vous trouvé des valeurs ?

Manpower accorde une grande confiance à ses collaborateurs. L’autonomie donnée y prend tout son sens. L’entreprise valorise les compétences de chacun et se soucie de reconnaître le travail effectué. La fiabilité est une valeur essentielle à l’entreprise et la marque employeur y est très forte.

Que vous apporte cette expérience pour votre avenir professionnel ?

Beaucoup de prise de confiance en moi, grâce à l’autonomie que l’on me donne. Une assurance sur la qualité de mon employabilité à l’issue de cette alternance. L’expérience en recrutement que l’on acquiert en agence d’emploi est selon moi un critère fort de l’employabilité pour les entreprises. Une petite anecdote : après 4 mois passés chez Manpower, 2 CDI m’ont été proposés par d’autres entreprises !

Un conseil à donner pour un futur alternant intéressé par ce secteur ?

En amont d’une formation en alternance, je conseille de vivre une expérience (même sur une période d’1 ou 2 mois en stage) en agence d’intérim, car cette dernière est très formatrice, enrichissante et assurément donc valorisante pour une future candidature en alternance. »