Les étudiants en BTS Communication en visite chez Clotoo

Vous êtes ici

09déc2016
Univeria - Les étudiants en BTS Communication en visite chez Clotoo

Ce jeudi 8 Décembre, les étudiants en communication ont découvert l’univers de l’impression en 3D de CLOTOO.

CLOTOO est une start-up grenobloise qui conçoit des imprimantes 3D: des machines destinées aux petites entreprises principalement qui peuvent imprimer pour leur propre compte à l’unité ou en petite série des pièces plastiques ABS.

Création d’un véritable réseau de production collaborative d’objets en 3d.

La touche de CLOTOO est d’avoir imaginé un projet collaboratif en réseau s’appuyant sur sa propre imprimante : les machines mises en réseau permettent une production partagée, c’est à dire la possibilité pour tout un chacun de produire à l’unité, sur n’importe quelle machine du réseau, depuis n’importe quel endroit.

Les étudiants et alternants en communication ont pu comprendre les tenants et aboutissants de ce nouveau réseau mutualisé et prendre la mesure que peut avoir la démocratisation de cette technologie pour des entreprises.

Ils ont pu saisir les procédés de fabrication additive, les démarches pour imprimer en 3D des prototypes ou objets finis (de la modélisation à l’obtention du prix et récupération de l’objet).

Une démonstration de fabrication a été effectuée en direct ! En tant que futurs professionnels de la communication, ils ont pu apprécier les avantages de tels procédés: rapidité, fabrication à l’unité et locale, moyen de différenciation, personnalisation des objets…

Autant de solutions de communication adaptées à proposer à leur actuelle entreprise ou futurs clients.

Nous tenons à remercier CLOTOO pour leur accueil et leur disponibilité.