« L’Embauche PME », le nouveau pari gouvernemental

Vous êtes ici

26Jan2016
« L’Embauche PME », le nouveau pari gouvernemental

En 2016, le Gouvernement a mis en application une nouvelle loi permettant l’aide à l’embauche pour les petites et moyennes entreprises. Annoncée par le Président de la République le 18 Janvier 2016, celle-ci sera effective jusqu’au 31 décembre. Explications.

Comment en profiter ?

François Hollande l’avais promis lors de ses vœux, 2016 sera une année cruciale pour les entreprises françaises et le gouvernement fera tout pour les aider. 18 jours plus tard, une première loi est donc mise en application : « L’embauche PME ».
Les petites et moyennes entreprises de moins de 250 personnes qui embauchent un salarié payé jusqu’à 1,3 fois le Smic en CDI, CDD ou en Contrat de  Professionnalisation de plus de 6 mois, quels que soient leurs statuts, peuvent profiter de ce nouveau régime.

Une aide financière non négligeable

Ces PME qui misent sur l’avenir recevront ainsi en retour une aide à hauteur de 500 euros chaque trimestre. De plus, « cette aide est cumulable avec les autres dispositifs existants : réduction générale bas salaire, pacte de responsabilité et de solidarité, crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) », précise-t-on sur le site du Ministère du Travail.

Une aubaine pour les chercheurs d’emploi

Afin de ne pas compliquer les démarches, le Ministère du Travail propose aux entreprises de remplir un formulaire en ligne. Une fois celui-ci complété et signé, il suffit d’en retourner une copie à l’Agence des services et de paiement et de leur transmettre les différents documents nécessaires (bulletin de salaire, contrat de travail en cas de contrôle, RIB) dans les trois mois suivant l’échéance de chaque trimestre.
Alors qu’en ce début d’année 2016 le taux de chômage a une nouvelle fois augmenté de 0,2%, cette nouvelle mesure semble arriver à point nommé. Reste à savoir si elle aura l’effet et le succès escomptés.

En savoir plus