Le diététicien-nutritionniste et son rôle dans la Santé Publique

Vous êtes ici

20mar2018
ireps santé publique

La santé publique : un indispensable

Le diététicien-nutritionniste, au-delà des possibilités d’évolutions professionnelles en cabinet, en industries agro-alimentaires ou en restauration qui s’offrent à lui, a aussi sa place dans la Santé Publique.

En effet, nos étudiants peuvent orienter leur carrière vers des métiers au sein de structures comme des centres hospitaliers, des centres de thalassothérapie, ou encore des structures de santé publique (CPAM, PMI, DDASS …).

Aussi, il est important que les étudiants en BTS Diététique soient sensibilisés aux concepts de la santé, de la promotion de la santé, et de la prévention.

Rencontre avec l’IREPS

L’IREPS (Instance Régionale de l'Education et de la Promotion de la Santé)a pour missions principales de contribuer à l’amélioration de la santé des populations et de réduire les inégalités sociales de santé, avec une attention privilégiée auprès des populations les plus vulnérables.

Ainsi, comme depuis de nombreuses années, une chargée de projets de l'IREPS, Marion Saucet, est venue travailler avec les étudiants de 1ère année autour de ces concepts de manière interactive.

De plus, Marion Saucet a présenté la méthodologie de projets en éducation pour la santé. La connaissance de différentes étapes de ce type de projets sera indispensable aux étudiants afin de mener à bien leur stage à thème optionnel en 2ème année et pour la rédaction de leur réflexion personnelle.

Le stage à thème optionnel

En effet, les stages représentent une partie importante de la formation de nos étudiants en BTS Diététique. Avec 20 semaines de stage, ils sont formés, lors de leurs deux années de formation, aux réalités du monde de l’entreprise.

Ces 20 semaines ont été pensées pour donner aux étudiants la plus grande visibilité possible sur leurs possibilités d’orientation. Aussi, elles se décomposent ainsi :

  • 6 semaines en restauration collective
  • 10 semaines en milieu hospitalier
  • 4 semaines de stage à thématique optionnelle : milieu sportif, crèches, centre de rééducation, centre hospitalier …

Si vous souhaitez plus d'informations sur le BTS Diététique, n'hésitez pas à télécharger notre documentation, ou à vous inscrire en ligne. Un Conseiller formation prendra alors contact avec vous pour fixer un rendez-vous et échanger autour de votre projet professionnel.